Estampes

Les tirages d’art de linogravure et gravure pointe sèche sont le fruit d’une recherche de composition, de formes, de couleurs issus d’un univers naturaliste animal, végétal et fantasmagorique. Jeux d’observation et de transcription du réel, jeux d’association d’éléments qui ne se seraient jamais autrement croisés.

Tirés en nombre limité, uniques car imprimées à la main,  les estampes sont tirées sur papier d’édition d’art Arches ou Fabriano pour permettre ce gaufrage léger qui fait toute la délicatesse du motif.

Les tirages d’art relèvent d’une démarche artistique dans les sujets comme dans les formats : du petit tirage encadré au grand format type « kakemono » (série Les Mésanges, série Envol).

 

Série Kakémonos

Série Envol

Série Migration

Mais au fait, qu’est ce que la linogravure ?

La linogravure est une technique artisanale d’impression en taille d’épargne que j’emploie pour les tirages d’art, la papeterie, les bijoux. Je crée un dessin reporté sur la plaque de linoléum (poudre de liège et huile de lin). Ce motif est « épargné »: ce qui sera  blanc  dans le tirage final est dégagé à la gouge dans la plaque . En linogravure, on trace donc le dessin en « négatif » puisque l’on enlève ce qui ne doit pas être imprimé…Ce qui doit être à gauche dans l’impression doit être aussi gravé à droite sur la matrice. Minutie technique et geste sûr, gymnastique de la transcription…Pour une brève histoire de la linogravure, vous pouvez vous promener ici .

La gravure est imprimée sur papier, cuir ou tissu, à la main ou à la presse après un encrage de la plaque. Une plaque gravée peut-être tirée à plusieurs exemplaires, numérotés ou non, ou à titre d’épreuve d’artiste, chaque épreuve ayant des particularités (couleurs, effets, ajouts, etc.). La gravure peut être aussi appliquée sur un support-objet : cahier, carnet, luminaire!

La qualité du papier et de l’encre, précision du geste conditionnent le rendu final. Les tirages d’art sont réalisés sur papier Fabriano ou Arches avec des encres à l’huile.